top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Pourquoi ce "carnet de thèse"?

  • francoisecahen
  • 17 déc. 2016
  • 3 min de lecture

J'ai des doutes. Tenir un carnet de thèse en ligne, n'est-ce pas perdre du temps alors que j'en ai déjà si peu? Difficile de voir sa thèse avancer, quand on est enseignante à temps complet, formatrice - je passe aussi le CAFFA cette année- et qu'on a trois filles.

Pourtant, je me dis qu'essayer de décrire les avancées de cette thèse, dont l'issue est aussi incertaine, à peu près tous les mois, ce serait tout de même intéressant. Cela pourrait peut-être m'aider à voir que j'avance malgré tout, même si je n'en ai pas toujours l'impression.

Depuis que je suis inscrite (et en soi, l'inscription n'était pas une mince affaire...) j'ai tout de même fait des découvertes intéressantes. Et à des moments complètement inattendus.

A l'hôpital, par exemple, dans la salle d'attente des urgences, j'avais pour patienter un petit "Librio" qui traînait dans mon cartable, sur le thème des monstres, que j'étudie avec ma classe de BTS. Et là, je tombe par hasard sur l'histoire d'Arachné. Je me rends compte qu'Ovide nous dit qu'une fois transformée en araignée, elle continue son oeuvre, de la même manière qu'avant. Sauf qu'elle ne fait plus une tapisserie classique, mais une toile.

Cette histoire me parlait, là, dans la salle d'attente des urgences, directement de mon sujet de thèse: il s'agit bien un réseau de fils pour raconter des histoires, car il faut voir comment Ovide décrit la façon dont ces tapissières hyper-douées rendent vivantes de multiples aventures rien qu'en les brodant avec leurs écheveaux. Et ce réseau, arrivé à un point culminant de perfection inégalable, subit alors une métamorphose: Arachné punie d'être trop douée devient une araignée. Et pourtant elle continue à faire "ses anciens travaux" fidèlement. C'est le même art, transformé, qui se poursuit, sur la toile d'araignée. On passe de la tapisserie romanesque classique à un nouveau support étrange auquel Arachné est entièrement suspendue. Et bien, elle ne se décourage pas, Arachné, et elle continue son tissage virtuose. Bref, merci Ovide, tu venais de me parler on ne peut plus clairement du passage du livre au Web. En plus, cette Arachné, elle me plaît d'autant plus qu'elle a un petit côté franchement féministe, et qu'elle ne se laisse pas impressionner. C'est elle, la première romancière championne du réseau.

De quoi quasiment me consoler d'être aux urgences, car en plus, j'y étais pour un motif très triste.

Je vois bien que mon projet de thèse a l'air trop ambitieux. Je verrai ce qu'il faudra simplifier au fil du temps... Allons-y joyeusement. J'ai franchement beaucoup aimé lire les romans qui sont la base de mon travail. J'aimerais pouvoir faire des réalisations numériques en ligne à partir de certains livres: une carte dynamique des lieux du roman Autour du monde, de Laurent Mauvignier, un sociogramme de Féérie générale d'Emmanuelle Pireyre... J'aime aussi tous les liens que je peux faire entre les romans et des lectures plus générales, par exemple j'ai adoré lire Dominique Cardon ou bien Milad Doueihi... J'ai trouvé des éléments de réflexion chez Foucault, quand il parle de la littérature épistolaire, ou chez Debord. Bref, pour l'instant, mes recherches ressemblent encore pas mal à un butinage hétéroclite. Dans l'immédiat, je vais profiter de l'appel à contribution d'un colloque sur un thème qui frôle mon sujet pour revenir un peu sur ce que j'ai déjà trouvé et envoyer une proposition qui pourra concrètement me faire pas mal avancer.

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page