top of page

 Nous avons lu La petite fille de monsieur Linh, de Philippe Claudel, l'histoire d'un grand père qui a quitté le Vietnam, émigré et seul. Un élève de seconde qui d'habitude ne dit rien lève le doigt, et s'écrie: "Mais nous sommes tous des Monsieur Linh!". J'ai des frissons d'émotion tellement ce qu'il dit est beau .

Sites ou blogs de classes

Pépites de classe

Nous étudions la découverte de l'attaque du carrosse dans La Vie de Marianne de Marivaux. Les élèves me disent: "des pleurs, du sang, pas de nom, mais en fait c'est comme une scène de naissance, madame!" Je n'y avais pas pensé moi-même, je trouve l'idée géniale. 

Une élève de première option musique

"I am more Rimbaud than Rambo", dixit le jeune poète de 15 ans, en classe de seconde. (Classe d'anglais)

"En fait, madame, ce père Goriot, c'est tout l'inverse de Bel-Ami, si je comprends bien." (Un élève de seconde)

Ce site est collaboratif, et désintéressé. Il est né d'une simple exaspération:  le décalage nous semblait énorme entre les traditionnelles perles du bac et le sérieux des candidats que nous avions face à nous en tant qu'examinateurs. Car un discours catastrophiste sur le niveau général des élèves accompagne les bêtises plus ou moins authentiques glanées dans les copies à cette période de l'année. Alors pourquoi ne pas faire exactement l'inverse? Non pas dans l'intention caricaturale de montrer que le niveau monte, mais pour partager un peu tous ces moments merveilleux que nous vivons avec les élèves au quotidien. Très vite, les enseignants d'autres niveaux ont eu aussi envie de partager les traits de génie des plus jeunes de nos élèves. Racontons-nous aussi ce qui va bien. Montrons que le métier de professeur(e) comporte beaucoup de moments magiques. Notre objectif est volontairement modeste, puisque nous nous contentons de relever de jolies phrases, de beaux moments. Or nous savons bien que l'enseignement se construit sur des projets à long terme et que la réussite de nos élèves ne se limite pas à ces quelques pépites, il s'agit d'un travail en profondeur et sur des années. Mais ne nous interdisons pas de nous raconter toutes les belles histoires de nos salles de classe. Car si nous voulons que l'école fonctionne, il faut aussi croire en elle.

© 2023 by Make A Change.
Proudly created with Wix.com

Mais quel est le projet?

bottom of page