top of page

Débuts  de l'écriture au CP, émotion des premiers textes libres.

Pépites de classes

Sites de travaux d'élèves

Fin de Séance de littérature : lecture d'un roman policier à suspense : " ippon" de J H Oppel. Fin d'un chapitre très stressant. Ethan réagit : " J'ai pas peur : moi je suis sûr qu'il ne va pas se faire tuer maintenant le héros : parce qu'il reste vachement trop de pages à lire... Au pire il fera un passage à l'hosto et l'auteur nous en parlera longtemps..."

Napoléon et Joséphine

Adrien-10 ans- à propos du divorce de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais. " Maîtresse, il est bête Napoléon : il divorce d'une femme qu'il adorait - parce qu'elle ne lui donnait pas d'enfant. Mais l'Empire s'arrête en 1815. Et il pouvait bien se douter que les Anglais ne laisseraient JAMAIS son fils régner !!!. Il aurait dû la garder sa femme préférée."

Pourquoi obéit -on au chat botté ?

Débat interprétatif. Zoé.10 ans. " les gens croient et obéissent au chat botté parce qu'ils pensent que c'est encore une farce de l'ogre qui s'est transformé pour les manger ..."

Les fractions

" J'ai compris : les fractions équivalentes c'est une fraction qui s'habille différemment à chaque fois. Elle semble différente à l'extérieur, mais dessous c'est toujours la même !

Récit fantastique CM2, extrait non corrigé

Arriver à destination et à leur stupéfaction le monde était désert ni végétaux, ni forme de vie a par un guépard qui ressemble à un dahu qui s'est présenter: « je m'appelle Timberius Vans Steven et je peux vous aider je connais cette endroit comme ma poche et au fait comment avait vous pu connaître l'oiseau?» demanda le guépard. « tout a commencé quand quelqu'un a laissé la fenêtre ouverte... » « je comprends mais pourquoi vous a t-ils choisi vous » requestionna le guépard l'oiseau rétorqua: « car leur cœur sont pure et j'ai perçu leur âmes des plus lumineuse » (académie de Dijon)

Voilà une petite élève polie!.

Ce site est collaboratif, et désintéressé. Il est né d'une simple exaspération:  le décalage nous semblait énorme entre les traditionnelles perles du bac et le sérieux des candidats que nous avions face à nous en tant qu'examinateurs. Car un discours catastrophiste sur le niveau général des élèves accompagne les bêtises plus ou moins authentiques glanées dans les copies à cette période de l'année. Alors pourquoi ne pas faire exactement l'inverse? Non pas dans l'intention caricaturale de montrer que le niveau monte, mais pour partager un peu tous ces moments merveilleux que nous vivons avec les élèves au quotidien. Très vite, les enseignants d'autres niveaux ont eu aussi envie de partager les traits de génie des plus jeunes de nos élèves. Racontons-nous aussi ce qui va bien. Montrons que le métier de professeur(e) comporte beaucoup de moments magiques. Notre objectif est volontairement modeste, puisque nous nous contentons de relever de jolies phrases, de beaux moments. Or nous savons bien que l'enseignement se construit sur des projets à long terme et que la réussite de nos élèves ne se limite pas à ces quelques pépites, il s'agit d'un travail en profondeur et sur des années. Mais ne nous interdisons pas de nous raconter toutes les belles histoires de nos salles de classe. Car si nous voulons que l'école fonctionne, il faut aussi croire en elle.

© 2023 by Make A Change.
Proudly created with Wix.com

Mais quel est le projet?

bottom of page