top of page

Blogs, productions d'élèves

Nous étudions l'extrait des Fourberies de Scapin dans lequel Scapin déguise sa voix, pour imiter plusieurs personnages, en sixième. Un élève s'écrie: "Mais en fait, Scapin joue au théâtre à l'intérieur de la pièce de théâtre. C'est du théâtre dans le théâtre, madame!" Jamais je n'ai employé avec la classe cette expression, l'élève l'a trouvée tout seul.

Pépites de classes

Oral Brevet 2017 sur les œuvres engagées au XXème siècle sur Barbara de Prévert. 

"Cet EPI m’a éclairée sur les ravages de la guerre avec la destruction de grandes villes françaises comme Brest. C’est quelque chose pour moi d’inconcevable ! Et pourtant ce n’est pas si vieux.

L’étude des poèmes de Prévert m’a réconciliée avec la poésie avec des tournures de phrases plus simples et un langage plus familier, plus proche de moi. Avant je n’aimais pas particulièrement ce genre de littérature, je trouvais cela trop sophistiqué, trop vieillot et je ne voyais pas à quoi cela servait. La poésie ne me faisait pas écho.

 Je pense qu’il fallait que je mûrisse pour apprécier ces récits. Et je comprends maintenant pourquoi Prévert a choisi le registre de la poésie pour dénoncer les horreurs de la guerre. Cela a d’autant plus de force qu’il met en parallèle l’amour et la guerre." 

Poème d"une élève de 5ème

Conclusion d'une rédaction en 4ème. Il fallait écrire une lettre à un personnage du passé, et l'élève a choisi Mme de La Vallière, une courtisane de l'époque de Louis XIV.

"Il y a beaucoup de femmes qui se sont battues pour être indépendantes et elles ont eu gain de cause. J'aurais aimé que vous en fassiez partie, mais ce n'est pas le cas. Vous vous êtes soumise. Vous aviez pu croire agir en sagesse, cela vous a joué des tours!

Alors, Mme de la Vallière, vous n'êtes qu'une poltronne. Il vous aurait fallu plus de vaillance, cela vous a manqué horriblement. Vous avez fait votre vie, je ne puis plus rien. Mais sachez que si vous aviez fait preuve de courage, des centaines de femmes vous auraient soutenue, car dans le coeur de toutes ces femmes soumises à cause de la société, il y avait une envie de s'envoler loin de tout cela. Alors, sur ces paroles, Mme de la Vallière, sur ces belles paroles, je vous laisse. Vous êtes aujourd'hui là où personne ne peut plus vous réprimander, le pays des morts.

Une perle du brevet qui nous vient des Landes

Ecrit par un élève de troisième

Sujet: Fabriquez votre propre dictionnaire.Une élève de 3ème

Un élève de sixième. "Madame, maintenant, des fois, je pense en poème."

bottom of page